Cobra/S.A.F.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Demontage M14

Aller en bas

Demontage M14 Empty Demontage M14

Message par moise Lun 8 Aoû - 12:13

Démontage d'un M14 step by step.

Yop,

Visiblement, mon ancien tuto se faisait vieux, photos manquantes, opérations pas tout à fait détaillées, etc.
Donc, on va repartir de zéro et refaire un tuto détaillé et utile...ça peut servir.

Donc, qu'est ce qu'il vous faut pour démonter un M14?

Un simple jeu de tournevis plats et une clé BTR 1,5mm suffiront.
Prévoyez
aussi un plan de travail lumineux et dégagé...si vous avez peur de
perdre des pièces, n'hésitez pas à mettre une serviette de bain de
couleur unie sur celui ci, ça empêche très bien les pièces de rebondir.

Bien, trêve de blabla, allons-y Demontage M14 Wink


1. Le démontage du corps.


Bien, pour ce démontage, j'utiliserais un M14 SOCOM marui...

Pourquoi
ce choix? (Alors que j'ai aussi les autres...) C'est simple : il est
plus petit et c'est plus pratique à manipuler sur l'établi pour le
retourner dans tous les sens afin de faire les photos Demontage M14 Happy
Et
puis, j'ai déjà vu plusieurs demandes d'explications pour le démontage
du front set du Socom...l'occasion de s'en occuper donc.

Bien, prenons notre M14 :

Demontage M14 42332502


Nous
allons retirer le pontet, c'est très simple, tirez le vers le bas pour
décrocher l'anse qui viendra basculer puis tirez le vers le bas.

Demontage M14 46554558

Demontage M14 59274101

Demontage M14 10584310


Ensuite,
il faut séparer le corps et la crosse, pour ce faire commencez par
mettre le sélecteur de tir en Full auto, en effet, la barre du levier de
sélecteur peut gêner le démontage si laissé en semi auto.
Après
cela, faites coulisser le corps vers l'avant (sur +/- 1cm) et soulevez
l'avant, l'arrière se dégagera aisément (Attention au câble de batterie,
ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si besoin est).

Demontage M14 73049045

Demontage M14 29391023

Demontage M14 84436676


Vous obtenez ceci :

Demontage M14 45399498


Vous voyez la grande tige montée avec un ressort? Retirez la, il suffit de la tirer en arrière et elle sortira de son logement.

Demontage M14 75196452

Demontage M14 11056882

Demontage M14 83012070


Bon,
ensuite on va retirer le top cover, pour ce faire, glissez un tournevis
et soulevez le de chaque coté à l'arrière (il y a un emplacement de
chaque coté pour ce faire) et il viendra tout seul.

Demontage M14 79887848

Demontage M14 57257450


Puis,
il y a une pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de
récupération des gaz, dévissez la vis qui la maintient et retirez la
(sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, le
démontage du rail est nécessaire pour démonter cette pièce, rien de plus
simple : retirez simplement les 6vis BTR).

Demontage M14 76415532

Demontage M14 16585439

Demontage M14 78439656


Cela
fait, on peut s'attaquer à la tige qui soutient le levier d'armement,
il suffit de retirer les trois vis (en fait, y'en a que deux qui la
maintienne, mais la troisième devra être retirée, donc retirez la
maintenant, c'est ça de gagné) La disposition des vis est simple : la
longue à gauche sur la première image, les deux petites à droite. Une
fois enlevées, la tige de support viendra toute seule.

Demontage M14 56503082

Demontage M14 41413436

Demontage M14 63357950

Demontage M14 85631894


Ensuite,
nous enlevons le levier d'armement, il faut le tirer vers l'arrière au
maximum et il pivotera simplement en dehors de son logement. Profitez en
pour retirer aussi le couvre culasse.

Demontage M14 43271379

Demontage M14 35134364

Demontage M14 14567362


Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, elle se dévisse tout simplement.

Demontage M14 92361202

Demontage M14 89722742j

Demontage M14 92909391


Bon,
après on va s'attaquer à l'attache qui maintient le canon externe :
Retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Leurs ordre est
simple : les plus grandes à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite
l'attache coulissera tout simplement vers la doite avec le canon
externe.

Demontage M14 52354384

Demontage M14 77161615

Demontage M14 48594888


Le
canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à
le soulever doucement pour pas qu'il s'accroche au corps.

Demontage M14 58999933

Demontage M14 77404233

Demontage M14 66088419


Bien, désormais nous avons le bloc central qui comprend le corps et la gearbox.

Demontage M14 64851055


Bien,
pour séparer le corps de la gearbox, c'est "simple" et "compliqué" à la
fois, simple parce que les pièces sont disposées très logiquement et
compliquée car c'est beaucoup de chipotage.
Commencez par retirer le
bolt Catch et la vis qui se trouve en dessous. Il vous faut retirer la
goupille qui le maintient (conseil : faites la sortir légèrement avec le
petit tournevis et tirez là avec une petite pince), attention cependant
à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous.

Demontage M14 35338044

Demontage M14 71968694

Demontage M14 37121193

Demontage M14 70213373

Demontage M14 17202996


Retirez ensuite la goupille centrale.

Demontage M14 18803952j

Demontage M14 26449219


Et la vis située à coté du puits du chargeur.

Demontage M14 76516741

Demontage M14 49548521


Les
deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas
perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).

Demontage M14 18290718

Demontage M14 98100003


Cela
fait, nous nous trouvons en face du bloc gearbox, mais impossible de
l'ouvrir comme ça, il va falloir retirer tout ce qui va autour.

Demontage M14 21248898

Demontage M14 80162823


2. Démontage de la gearbox.


Retirez
le sélecteur de tir, deux petites vis à dévisser, ne les perdez
pas...le meilleur moyen pour les garder est de les laisser sur le
sélecteur.

Demontage M14 29304712

Demontage M14 88420222

Demontage M14 33440847



Ensuite, on retire la plaquette faisant office de sécurité électrique,
Attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se
trouvent dans cette même pièce, ils servent à cranter le sélecteur.

Demontage M14 63917646

Demontage M14 71248943

Demontage M14 96495175


Puis, on retire la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante".

Demontage M14 87117887

Demontage M14 83231282

Demontage M14 14751102


Et on termine avec ce coté par le ressort de la détente.

Demontage M14 23151845

Demontage M14 45347876


De
l'autre coté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre
vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils
sauteront. notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont
identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite
vous pourrez retirer le cutt off lever (en gris sur l'image à coté des
deux petits ressorts). Après ça, la détente et son levier viendront tout
seuls.

Demontage M14 85743856

Demontage M14 38286819

Demontage M14 35427403

Demontage M14 37124133

Demontage M14 85807684

Demontage M14 96372343


Enfin, on retire les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite.

Demontage M14 88476205

Demontage M14 73774413

Demontage M14 87055561


Et voilà la gearbox "à nu"

Demontage M14 54044960

Demontage M14 20831100


Bien, attaquons nous au remontage...


3. Remontage.


Rassemblez
la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous,
vous ne rencontrerez aucun soucis. Ensuite, mettez là sur le corps,
retourné, c'est le plus simple pour le remontage.

Demontage M14 Rem1s

Demontage M14 Rem2l


Remettez le corps inférieur en veillant bien à l'ajuster pour que les pas de vis correspondent.

Demontage M14 Rem3h

Demontage M14 Rem12


Mettez la vis supérieure et la goupille centrale.

Demontage M14 Rem4

Demontage M14 Rem5


Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle?
Il
faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches
spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à
la main, ensuite, il suffit de pousser un peut avec le doigt pour
qu'elle se clipse correctement.

Demontage M14 Rem6

Demontage M14 Rem7c

Demontage M14 Rem8

Demontage M14 Rem9

Demontage M14 Rem10


Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
En passant, si vous souhaitez le rendre fonctionnel, limer le petit ergot entouré en rouge.
Pour
remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et
maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient.

Demontage M14 Rem11

Demontage M14 Rem13

Demontage M14 Rem14

Demontage M14 Rem15

Demontage M14 Rem16


Ainsi, le corps principal sera rassemblé.

Demontage M14 Rem17


Remettez
le canon interne et externe à sa place, pour se faire, rien de plus
simple, suivez les images..tachez juste de remettre les vis dans l'ordre
indiqué ci dessus (oubliez pas le bloc hopup).

Demontage M14 Rem18

Demontage M14 Rem19

Demontage M14 Rem20

Demontage M14 Rem21

Demontage M14 Rem22

Demontage M14 Rem23

Demontage M14 Rem24

Demontage M14 Rem25

Demontage M14 Rem26


Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position.

Demontage M14 Rem27

Demontage M14 Rem28

Demontage M14 Rem29

Demontage M14 Rem30


Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction
entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions
Socom.

Demontage M14 Rem31

Demontage M14 Rem32

Demontage M14 Rem33


Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis).

Demontage M14 Rem34

Demontage M14 Rem35

Demontage M14 Rem36


On replace le top cover.

Demontage M14 Rem37

Demontage M14 Rem38

Demontage M14 Rem39


Et le ressort de rappel et son guide.

Demontage M14 Rem40

Demontage M14 Rem41

Demontage M14 Rem42


Et
enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la
batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.

Demontage M14 Rem43

Demontage M14 Rem44

Demontage M14 Rem45

Demontage M14 Rem46



Voilà, votre M14 à été démonté et remonté.
J'ai volontairement omis les photos de la gearbox démontée car celle ci est full guarder, donc pas trop utile.


Passons au Front set maintenant.

4. Le front set du Socom.


Dévissez l'embout du gaz tube situé en dessous du canon.

Demontage M14 Front1z

Demontage M14 Front2km

Demontage M14 Front3nv


Vous verrez une vis BTR, dévissez là et le cache flamme viendra tout seul.

Demontage M14 Front4y

Demontage M14 Front6z


Ensuite, vous pouvez retirer l'organe de visée avant.

Demontage M14 Front7


Puis,
si vous souhaitez démonter d'avantage, glissez une clé BTR (la même que
pour le cache flamme) dans le trou situé en dessous et tout l'avant
sortira de son logement.

Demontage M14 Front8t

Demontage M14 Front9k

Voilà.

moise
S.A.F.E
S.A.F.E

Messages : 1317
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum