Demontage M14
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Demontage M14
Démontage d'un M14 step by step.
Yop,
Visiblement, mon ancien tuto se faisait vieux, photos manquantes, opérations pas tout à fait détaillées, etc.
Donc, on va repartir de zéro et refaire un tuto détaillé et utile...ça peut servir.
Donc, qu'est ce qu'il vous faut pour démonter un M14?
Un simple jeu de tournevis plats et une clé BTR 1,5mm suffiront.
Prévoyez
aussi un plan de travail lumineux et dégagé...si vous avez peur de
perdre des pièces, n'hésitez pas à mettre une serviette de bain de
couleur unie sur celui ci, ça empêche très bien les pièces de rebondir.
Bien, trêve de blabla, allons-y
1. Le démontage du corps.
Bien, pour ce démontage, j'utiliserais un M14 SOCOM marui...
Pourquoi
ce choix? (Alors que j'ai aussi les autres...) C'est simple : il est
plus petit et c'est plus pratique à manipuler sur l'établi pour le
retourner dans tous les sens afin de faire les photos
Et
puis, j'ai déjà vu plusieurs demandes d'explications pour le démontage
du front set du Socom...l'occasion de s'en occuper donc.
Bien, prenons notre M14 :
Nous
allons retirer le pontet, c'est très simple, tirez le vers le bas pour
décrocher l'anse qui viendra basculer puis tirez le vers le bas.
Ensuite,
il faut séparer le corps et la crosse, pour ce faire commencez par
mettre le sélecteur de tir en Full auto, en effet, la barre du levier de
sélecteur peut gêner le démontage si laissé en semi auto.
Après
cela, faites coulisser le corps vers l'avant (sur +/- 1cm) et soulevez
l'avant, l'arrière se dégagera aisément (Attention au câble de batterie,
ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si besoin est).
Vous obtenez ceci :
Vous voyez la grande tige montée avec un ressort? Retirez la, il suffit de la tirer en arrière et elle sortira de son logement.
Bon,
ensuite on va retirer le top cover, pour ce faire, glissez un tournevis
et soulevez le de chaque coté à l'arrière (il y a un emplacement de
chaque coté pour ce faire) et il viendra tout seul.
Puis,
il y a une pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de
récupération des gaz, dévissez la vis qui la maintient et retirez la
(sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, le
démontage du rail est nécessaire pour démonter cette pièce, rien de plus
simple : retirez simplement les 6vis BTR).
Cela
fait, on peut s'attaquer à la tige qui soutient le levier d'armement,
il suffit de retirer les trois vis (en fait, y'en a que deux qui la
maintienne, mais la troisième devra être retirée, donc retirez la
maintenant, c'est ça de gagné) La disposition des vis est simple : la
longue à gauche sur la première image, les deux petites à droite. Une
fois enlevées, la tige de support viendra toute seule.
Ensuite,
nous enlevons le levier d'armement, il faut le tirer vers l'arrière au
maximum et il pivotera simplement en dehors de son logement. Profitez en
pour retirer aussi le couvre culasse.
Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, elle se dévisse tout simplement.
Bon,
après on va s'attaquer à l'attache qui maintient le canon externe :
Retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Leurs ordre est
simple : les plus grandes à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite
l'attache coulissera tout simplement vers la doite avec le canon
externe.
Le
canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à
le soulever doucement pour pas qu'il s'accroche au corps.
Bien, désormais nous avons le bloc central qui comprend le corps et la gearbox.
Bien,
pour séparer le corps de la gearbox, c'est "simple" et "compliqué" à la
fois, simple parce que les pièces sont disposées très logiquement et
compliquée car c'est beaucoup de chipotage.
Commencez par retirer le
bolt Catch et la vis qui se trouve en dessous. Il vous faut retirer la
goupille qui le maintient (conseil : faites la sortir légèrement avec le
petit tournevis et tirez là avec une petite pince), attention cependant
à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous.
Retirez ensuite la goupille centrale.
Et la vis située à coté du puits du chargeur.
Les
deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas
perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).
Cela
fait, nous nous trouvons en face du bloc gearbox, mais impossible de
l'ouvrir comme ça, il va falloir retirer tout ce qui va autour.
2. Démontage de la gearbox.
Retirez
le sélecteur de tir, deux petites vis à dévisser, ne les perdez
pas...le meilleur moyen pour les garder est de les laisser sur le
sélecteur.
Ensuite, on retire la plaquette faisant office de sécurité électrique,
Attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se
trouvent dans cette même pièce, ils servent à cranter le sélecteur.
Puis, on retire la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante".
Et on termine avec ce coté par le ressort de la détente.
De
l'autre coté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre
vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils
sauteront. notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont
identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite
vous pourrez retirer le cutt off lever (en gris sur l'image à coté des
deux petits ressorts). Après ça, la détente et son levier viendront tout
seuls.
Enfin, on retire les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite.
Et voilà la gearbox "à nu"
Bien, attaquons nous au remontage...
3. Remontage.
Rassemblez
la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous,
vous ne rencontrerez aucun soucis. Ensuite, mettez là sur le corps,
retourné, c'est le plus simple pour le remontage.
Remettez le corps inférieur en veillant bien à l'ajuster pour que les pas de vis correspondent.
Mettez la vis supérieure et la goupille centrale.
Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle?
Il
faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches
spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à
la main, ensuite, il suffit de pousser un peut avec le doigt pour
qu'elle se clipse correctement.
Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
En passant, si vous souhaitez le rendre fonctionnel, limer le petit ergot entouré en rouge.
Pour
remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et
maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient.
Ainsi, le corps principal sera rassemblé.
Remettez
le canon interne et externe à sa place, pour se faire, rien de plus
simple, suivez les images..tachez juste de remettre les vis dans l'ordre
indiqué ci dessus (oubliez pas le bloc hopup).
Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position.
Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction
entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions
Socom.
Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis).
On replace le top cover.
Et le ressort de rappel et son guide.
Et
enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la
batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.
Voilà, votre M14 à été démonté et remonté.
J'ai volontairement omis les photos de la gearbox démontée car celle ci est full guarder, donc pas trop utile.
Passons au Front set maintenant.
4. Le front set du Socom.
Dévissez l'embout du gaz tube situé en dessous du canon.
Vous verrez une vis BTR, dévissez là et le cache flamme viendra tout seul.
Ensuite, vous pouvez retirer l'organe de visée avant.
Puis,
si vous souhaitez démonter d'avantage, glissez une clé BTR (la même que
pour le cache flamme) dans le trou situé en dessous et tout l'avant
sortira de son logement.
Voilà.
Yop,
Visiblement, mon ancien tuto se faisait vieux, photos manquantes, opérations pas tout à fait détaillées, etc.
Donc, on va repartir de zéro et refaire un tuto détaillé et utile...ça peut servir.
Donc, qu'est ce qu'il vous faut pour démonter un M14?
Un simple jeu de tournevis plats et une clé BTR 1,5mm suffiront.
Prévoyez
aussi un plan de travail lumineux et dégagé...si vous avez peur de
perdre des pièces, n'hésitez pas à mettre une serviette de bain de
couleur unie sur celui ci, ça empêche très bien les pièces de rebondir.
Bien, trêve de blabla, allons-y
1. Le démontage du corps.
Bien, pour ce démontage, j'utiliserais un M14 SOCOM marui...
Pourquoi
ce choix? (Alors que j'ai aussi les autres...) C'est simple : il est
plus petit et c'est plus pratique à manipuler sur l'établi pour le
retourner dans tous les sens afin de faire les photos
Et
puis, j'ai déjà vu plusieurs demandes d'explications pour le démontage
du front set du Socom...l'occasion de s'en occuper donc.
Bien, prenons notre M14 :
Nous
allons retirer le pontet, c'est très simple, tirez le vers le bas pour
décrocher l'anse qui viendra basculer puis tirez le vers le bas.
Ensuite,
il faut séparer le corps et la crosse, pour ce faire commencez par
mettre le sélecteur de tir en Full auto, en effet, la barre du levier de
sélecteur peut gêner le démontage si laissé en semi auto.
Après
cela, faites coulisser le corps vers l'avant (sur +/- 1cm) et soulevez
l'avant, l'arrière se dégagera aisément (Attention au câble de batterie,
ouvrez l'arrière de la crosse pour le dégager si besoin est).
Vous obtenez ceci :
Vous voyez la grande tige montée avec un ressort? Retirez la, il suffit de la tirer en arrière et elle sortira de son logement.
Bon,
ensuite on va retirer le top cover, pour ce faire, glissez un tournevis
et soulevez le de chaque coté à l'arrière (il y a un emplacement de
chaque coté pour ce faire) et il viendra tout seul.
Puis,
il y a une pièce noire faisant la liaison entre le canon et le tube de
récupération des gaz, dévissez la vis qui la maintient et retirez la
(sans perdre la petite pièce métallique grise). Sur le modèle Socom, le
démontage du rail est nécessaire pour démonter cette pièce, rien de plus
simple : retirez simplement les 6vis BTR).
Cela
fait, on peut s'attaquer à la tige qui soutient le levier d'armement,
il suffit de retirer les trois vis (en fait, y'en a que deux qui la
maintienne, mais la troisième devra être retirée, donc retirez la
maintenant, c'est ça de gagné) La disposition des vis est simple : la
longue à gauche sur la première image, les deux petites à droite. Une
fois enlevées, la tige de support viendra toute seule.
Ensuite,
nous enlevons le levier d'armement, il faut le tirer vers l'arrière au
maximum et il pivotera simplement en dehors de son logement. Profitez en
pour retirer aussi le couvre culasse.
Puis, retirez la tige et roulette du Hopup, elle se dévisse tout simplement.
Bon,
après on va s'attaquer à l'attache qui maintient le canon externe :
Retirez les 6 vis qui maintiennent l'attache du canon. Leurs ordre est
simple : les plus grandes à gauche et les plus courtes à droite. Ensuite
l'attache coulissera tout simplement vers la doite avec le canon
externe.
Le
canon interne se retire très simplement aussi, il faut juste penser à
le soulever doucement pour pas qu'il s'accroche au corps.
Bien, désormais nous avons le bloc central qui comprend le corps et la gearbox.
Bien,
pour séparer le corps de la gearbox, c'est "simple" et "compliqué" à la
fois, simple parce que les pièces sont disposées très logiquement et
compliquée car c'est beaucoup de chipotage.
Commencez par retirer le
bolt Catch et la vis qui se trouve en dessous. Il vous faut retirer la
goupille qui le maintient (conseil : faites la sortir légèrement avec le
petit tournevis et tirez là avec une petite pince), attention cependant
à ne pas perdre le petit ressort qui se trouve en dessous.
Retirez ensuite la goupille centrale.
Et la vis située à coté du puits du chargeur.
Les
deux parties du corps se sépareront de la Gearbox (attention à ne pas
perdre la pièce noire qui se trouve au dessus du nozzle).
Cela
fait, nous nous trouvons en face du bloc gearbox, mais impossible de
l'ouvrir comme ça, il va falloir retirer tout ce qui va autour.
2. Démontage de la gearbox.
Retirez
le sélecteur de tir, deux petites vis à dévisser, ne les perdez
pas...le meilleur moyen pour les garder est de les laisser sur le
sélecteur.
Ensuite, on retire la plaquette faisant office de sécurité électrique,
Attention à ne pas perdre la petite boule + le petit ressort qui se
trouvent dans cette même pièce, ils servent à cranter le sélecteur.
Puis, on retire la sécurité, ici aussi attention à ne pas perdre la boule et le ressort qui la "crante".
Et on termine avec ce coté par le ressort de la détente.
De
l'autre coté, commencez par retirer la plaquette maintenue par quatre
vis. Attention à bien retirer les deux petits ressorts avant sinon ils
sauteront. notez la disposition des vis pour le remontage, elles sont
identiques sauf une, celle en haut à droite qui est plus courte. Ensuite
vous pourrez retirer le cutt off lever (en gris sur l'image à coté des
deux petits ressorts). Après ça, la détente et son levier viendront tout
seuls.
Enfin, on retire les deux vis qui retiennent le moteur, il viendra tout seul ensuite.
Et voilà la gearbox "à nu"
Bien, attaquons nous au remontage...
3. Remontage.
Rassemblez
la gearbox avec tous ses éléments, en vous aidant du tuto ci dessous,
vous ne rencontrerez aucun soucis. Ensuite, mettez là sur le corps,
retourné, c'est le plus simple pour le remontage.
Remettez le corps inférieur en veillant bien à l'ajuster pour que les pas de vis correspondent.
Mettez la vis supérieure et la goupille centrale.
Ensuite, vous vous souvenez de la pièce métallique noire qui se trouvait au dessus du nozzle?
Il
faut le glisser comme indiqué sur les photos, il y a deux encoches
spécifiquement prévues pour le recevoir, glissez le dans la première à
la main, ensuite, il suffit de pousser un peut avec le doigt pour
qu'elle se clipse correctement.
Ensuite, remettez la vis qui était couverte par le bolt Catch.
En passant, si vous souhaitez le rendre fonctionnel, limer le petit ergot entouré en rouge.
Pour
remettre la pièce, mettez le ressort en place, posez la pièce dessus et
maintenez là pour y glisser la goupille qui la tient.
Ainsi, le corps principal sera rassemblé.
Remettez
le canon interne et externe à sa place, pour se faire, rien de plus
simple, suivez les images..tachez juste de remettre les vis dans l'ordre
indiqué ci dessus (oubliez pas le bloc hopup).
Ensuite, on remet le couvre culasse et le levier d'armement en position.
Une fois cela fait, vous pouvez remettre la pièce faisant la jonction
entre le canon et le gaz tube, oubliez pas le rail pour les versions
Socom.
Remettez la tige soutenant le levier d'armement (oubliez pas l'ordre des vis).
On replace le top cover.
Et le ressort de rappel et son guide.
Et
enfin, rassemblez le corps et la crosse (attention au câble de la
batterie) puis remettez le trigger guard en place comme indiqué.
Voilà, votre M14 à été démonté et remonté.
J'ai volontairement omis les photos de la gearbox démontée car celle ci est full guarder, donc pas trop utile.
Passons au Front set maintenant.
4. Le front set du Socom.
Dévissez l'embout du gaz tube situé en dessous du canon.
Vous verrez une vis BTR, dévissez là et le cache flamme viendra tout seul.
Ensuite, vous pouvez retirer l'organe de visée avant.
Puis,
si vous souhaitez démonter d'avantage, glissez une clé BTR (la même que
pour le cache flamme) dans le trou situé en dessous et tout l'avant
sortira de son logement.
Voilà.
moise- S.A.F.E
- Messages : 1317
Date d'inscription : 04/08/2011
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