Cobra/S.A.F.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les Mechabox Systema, problèmes et solutions.

Aller en bas

 Les Mechabox Systema, problèmes et solutions. Empty Les Mechabox Systema, problèmes et solutions.

Message par moise Lun 8 Aoû - 11:51

Bonsoir, après avoir parcouru quelques sujets sur des problèmes de
mechabox Systema, et en ayant eu également, je partage les solutions que
j'ai apportées à certains problèmes dans un sujet que je nomme
Mechabox Systema : problèmes connus, questions et solutions.

INTRO :
Vous venez d’acheter une Mechabox Systema, félicitations pour votre
achat ! Mais alors voilà, vous avez un problème, elle ne marche pas, ou à
moitié, ou quelque chose vient (déjà) de casser…

A ce prix, il
convient de ne pas s’affoler et de tenter de résoudre les problèmes par
des moyens simples si des pièces importantes telles que les gears ou le
piston ne sont pas attaquées.

Voici une liste, non exhaustive,
des problèmes que j’ai rencontré et solutionné sur mes 3 mechabox : high
speed m100 (ancien M4), high torque m120 (mis sp100 pour le M16) et
torque up m150 (msg-90).

********************************************************************************


PROBLEME /
ma mechabox tire en full, mais quand je repasse en semi, la détente est
bloquée, ou je dois appuyer à tâtonnement pas mal de fois avant d’avoir
un coup qui part en semi. Il m’arrive aussi l’inverse à savoir, je
passe du mode safe au mode semi, et la détente se bloque après 1 ou 2
coups en semi.

EXPLICATION / vous avez un souci au
niveau du cut off lever, problème rarement rencontré, qui se situe au
niveau de la position, non assez avancé par le selector plate, ce qui
fait qu’en position semi, il reste bloqué entre le mode safe et le semi,
rendant ainsi tout tir impossible et bloquant le contacteur du bloc
électrique poussé par la détente. Il agit alors comme une sécurité avant
le cran de sûreté de la gearbox (quand la position du selector plate
est totalement reculée).

SOLUTION /
Voici 2 photos du montage à réaliser : munissez-vous d’une fine patte
de métal, que vous viendrez coller sur le rebord du selector plate, en
la faisant dépasser de 1mm environ. Son action consistera à avancer le
cut off lever suffisamment sur le contacteur de la gearbox, afin de le
débloquer et donc débloquer la course de détente.

Selector plate en mode sûreté, avec la patte colée : https://2img.net/r/ihimizer/img507/9661/dsc02789xz3.jpg
Selector plate en mode full :https://2img.net/r/ihimizer/img253/6716/dsc02790av6.jpg

*****************************

PROBLEME / ma gearbox fait un bruit de moteur après le coup, c’est-à-dire, je peux voir d’après cette video : http://perso.orange.fr/ppk59/gb.avi (de JRM), que mon piston ne s’arrête pas certaines fois.
Il vient donc à se bloquer, mais impossible de savoir comment le débloquer ou arrêter le fait qu’il se bloque.

EXPLICATION /
le souci rencontré se trouve sur 2 critères, le premier, il peut s’agir
de l’anti reversal latch (cran anti retour), qui n’a pas assez de
réactivité pour bloquer la gear moteur à temps sur les crans de la gear,
cela peut venir d’un ressort trop mou ou déformé, d’une graisse trop
pâteuse ce qui ralentit le mouvement, ou du corps de la gearbox qui
comprime trop la pièce.
Le second critère, il peut s’agir de la gear
moteur elle-même, les Systema sont bien connues pour avoir seulement 2
crans d’anti retour, alors que d’autres gears (Marui, Prometheus,
Hurricane…) ont entre 4 et 5 crans, ce qui laisse peu de chance à un
retour du piston prématuré.

SOLUTIONS /
pour ce qui est de l’anti retour, nettoyez bien la pièce et regraissez
avec une meilleure graisse, vérifiez que le ressort n’est pas tordu,
qu’il n’a pas été comprimé au point d’être trop faible pour bloquer la
gear moteur, et vérifiez (sous conseil d’ALIEN²) que le corps de la
gearbox laisse la pièce libre, sinon, limez un petit peu les trous.
Si
le ressort est tordu ou trop faible, achetez-en un nouveau, trouvable
dans des petits sachet de ressorts multiples pour gearbox sur certains
sites Fr.
Concernant la gear à 2 crans, il n’y a rien à faire, si ce n’est changer de gears (les 3)…
Sinon,
la solution simple (après réparation de la pièce) dans un cas de figure
précis, est de tirer 1 coup en semi après une rafale.

*****************************

PROBLEME /
Juste après un tir (pas au sens 1 seul tir, mais après disons plusieurs
parties…) ma détente paraît plus molle, ça fait un petit clic (ou pas)
quand j’appuie, et j’ai beau appuyer en full ou en semi, il n’y a plus
aucune réactivité, les câbles ne chauffent pas et je n’ai aucun court
circuit.

EXPLICATION / félicitation, vous venez de
rencontrer un problème impensable de ces mechabox, il s’agit du rail qui
accompagne le contacteur du bloc électrique qui vient de casser, car le
plastique de cette pièce, sur les mechabox, est trop rigide, donc
cassant.
Pour faire convenablement contact sans que le contacteur
parte hors de son logement (le bloc électrique) et vienne frotter le
tappet plate, la pièce est moulée avec un rail qui l’accompagne dans le
bloc électrique (photo: https://2img.net/r/ihimizer/img517/6628/dsc02783kv6.jpg
) ; si ce rail vient à casser, le cran de la détente ne touche plus
l’arrière du contacteur car celui-ci est soulevé par le ressort qui le
retient, donc plus de contact possible, et la détente paraît plus molle,
elle passe en dessous du contacteur…

SOLUTION /
il convient de changer la pièce, vous n’avez pas d’autre choix.
Personnellement, je dispose de pièces marui, CA ou GP qui font très bien
l’affaire, j’ai donc remplacé les contacteurs cassés par ces marques,
et depuis aucun souci.

CONSEIL /
la matière du métal utilisé pour les contacteurs Systema est
relativement bon, à comparé d’un métal de marui, GP ou autre, qui vient à
se corroder rapidement avec les arc électriques, je vous conseille donc
de récupérer cette pièce de métal Systema, et de l’adapter au
contacteur que vous allez remplacer. Voici la manipulation :

*** 1***
Munissez-vous
d’une pointe, placez-là dans le rivet du contacteur cassé, --sur la
photo c’est un contacteur marui sur lequel la pièce va être remplacée,
de toute façon vous devez faire l’opération sur les 2 pièces--, posez la
pièce par terre de préférence, et tapez de 2 ou 3 coups secs à l’aide
d’un petit marteau !
https://2img.net/r/ihimizer/img396/1560/dsc02784yt8.jpg

***2***
Munissez-vous
d’un tourne visse plat, qui puisse rentrer dans le trou et le rivet
(que vous venez d’agrandir en tapant avec la pointe), ensuite, faites
tourner le rivet de droite à gauche jusqu’à ce qu’il sorte de son
logement.
https://2img.net/r/ihimizer/img297/8724/dsc02787hz5.jpg

***3***
Munissez-vous
d’une pince afin de saisir la pièce de métal à récupérer sur le
contacteur cassé, et remplacez-là sur le nouveau contacteur.
https://2img.net/r/ihimizer/img297/3586/dsc02788je3.jpg

*****************************

PROBLEME /
Juste après un tir (pas au sens 1 seul tir, mais après disons plusieurs
parties…) ma détente paraît plus molle, ça fait un petit clic (ou pas)
quand j’appuie, et j’ai beau appuyer en full ou en semi, il n’y a plus
aucune réactivité, les câbles ne chauffent pas et je n’ai aucun court
circuit.

EXPLICATION / Encore félicitations, vous
avez rencontré le second problème impensable d’une mechabox, il s’agit
de l’ergot moulé dans la gearbox, qui maintient le contacteur sur la
position reculée (détente relachée). Si cet ergot vient à lacher, le
contacteur se place dans une position trop reculée pour que le cran de
la détente puisse l’enclencher, il est donc impossible qu’il y ait
contact dans ce cas, et comme dans le problème ci-dessus, la détente
paraît molle, peut faire un clic quand on appuie, et le cran de celle-ci
passe donc en dessous du contacteur.

Ce problème peut apparaître
dans d’autres gearbox de différentes marques, ça m’est arrivé 2 fois
avec des mp5 CA, 3 fois avec les anciennes gearbox G&P, et une fois
avec une V2 marui.
Il faut noter que les versions récentes de
G&P, disposent à présent d’une visse noire remplaçant l’ergot moulé
de la gearbox, ce qui rend toute casse impossible à ce niveau là !

SOLUTION /
la première solution est radicale, il s’agit de changer de carter de
gearbox, donc d’en acheter une nouvelle (les récentes G&P sont
bonnes, sinon Deepfire pour ma part).
La seconde solution nous est destinée, car non coûteuse, tout du moins, si on a le matériel.

Pas
la peine d’expliquer en images, vous devez repérer l’endroit où l’ergot
s’est cassé, et forer un petit trou à la place de la casse. Par ce
petit trou, vous y insérerez une petite visse, qui fera office d’ergot
de maintient, cela dit, cette visse doit à la fois maintenir le
contacteur, mais aussi ne pas dépasser (sa tête) sur la gear piston !
Choisissez donc la bonne…
Voici une photo d’un de mes montages (contacteur G&P rouge et une visse trouvée vite fait mais qui fait l’affaire) : https://2img.net/r/ihimizer/img142/3856/dsc02465ss9.jpg

*****************************

PROBLEME /
- Lorsque je tire en full ou semi, et que je change de mode, le
sélecteur force pas mal, j’ai même peur de le casser, cela dit je ne
comprend pas, tout va bien et je peux continuer à tirer…
- Lorsque je
tire, le bruit que fait ma gearbox est différent d’avant, cela dit, je
peux continuer à tirer car ça n’a pas l’air cassé (sinon ça ne tirerait
plus ?).

EXPLICATION / Vous avez peut-être un
bearing cassé, en effet, sur de fortes cadences, ou alors du semi à gros
ressort, les bearings systema finissent par rendre l’âme, les billes
viennent se glisser entre la gearbox et le selector plate, donc il
force.
Voici une photo exemple de ce qui m’est arrivé (avec un Systema et un Kanzen, mais bon c’est une autre histoire) : https://2img.net/r/ihimizer/img364/3262/dsc02782nv5.jpg

SOLUTION /
Soit vous abandonnez le bearing style, et vous commandez des bushings
pleins (les King Arms 7mm sont bons !), soit vous changez les bearings
par des Kanzen Synergie (qui ne sont pas sensé lacher), soit vous faites
comme moi vous passez sur les Omega 8mm Synergie de Kanzen, donc avec
une gearbox 8 mm (trouvable chez King Arms sur les shops à HK pour
environ 45$).


********************************************************************************


Certains problèmes rencontrés sur des pièces plus courantes :

==> ma gearbox ne tourne pas, pourtant le moteur lui tourne sans forcer ! => la tête de moteur est certainement dévissée.
- il convient de la revisser en ajoutant un peu de frein filet (moi je fous de la glue je cherche pas à comprendre !).

==> ma gearbox fait un bruit de tronçonneuse => le moteur est mal calé, ou une gear est en mauvais état.
-
Pour le moteur, jouez avec la visse de votre poignée afin de l’ajuster ;
pour la gear cassée, il convient souvent de remplacer les 3 gears
directement, afin d’éviter les incompatibilités (surtout chez Systema),
préférez Prometheus, et choisissez le type suivant le ressort (high
speed pour la cadence et ressort utilisation ne dépassant pas le m120 en full ou le m130 en semi ; triple
torque pour les autres ressorts).

==> Mes gears et mon moteur
tournent sans problème mais aucun claquement/coup ne part => les
dents du piston sont mortes, ou la gear piston est endommagée, donc ne
prend plus le piston.
- Pour le piston endommagé, sachez que le
Rouge est fait pour le semi uniquement, si vous avez un rouge et comptez
faire du full, alors changez de piston pour un deep fire Titanium (full
–dents pleines- ou half teeth –demi dents- suivant le type de gearbox).
Pour la gear endommagée, même traitement que précédemment, on change de préférence les 3 gears directement.

==>
Lors du tir, tout a l’air de très bien fonctionner, cela dit aucune
bille ne part que ça soit en semi ou full => le nozzle ou le tappet
plate sont cassés
- Il convient de changer la pièce cassée par une de la même version (V2) et modèle d’aeg.


REMARQUES UTILES :
Il est probable que dans certaines mechabox, le calage des gears ne
soit pas fait à la perfection, je conseille donc à chaque utilisateur
d’y regarder rapidement à réception de la gearbox (sans aucun
démontage), en faisant aller les gears latéralement avec une pointe,
pour voir s’il y a du jeu ou non. En cas de mauvais calage, acheter un
sachet de shims (les plus fins trouvables (0.1 ou 0.12mm) et recalez
tout ça (beaucoup de sujets en parlent).


Sachez comme il a
été dit, que le type de gearbox va déterminer soit la résistance des
gears, soit le type de piston à utiliser, autrement dit :
*** Une gearbox high speed m100 avec des gears hélicoïdales a très peu de chances de tenir la route longtemps.
***
Une gearbox super torque up (m170) obligera à utiliser des pistons demi
dents contrairement aux pistons dents pleines (full teeth) de toutes
les autres gearbox.

Le meilleur compromis pour quelqu’un qui
souhaite une bonne résistance des gears, en alliant cadence et
efficacité sur du SP100, serait de prendre une Mechabox Torque m120 (les
gears sont plates (flat gears)) et de changer de ressort et
éventuellement de prendre le piston deepfire titanium ; tout comme pour
quelqu’un qui voudrait de la puissance en semi et une aussi bonne
résistance des gears, sans avoir à choisir un piston spécial, serait de
prendre une Mechabox type torque M150 et de changer de ressort suivant
la volonté, le piston n'est pas obligatoire si vous avez le rouge, chez
moi ça tient niquel en semi, sinon optez dans tous les cas pour un
deepfire.

EN RESUME:

Avantages:
- Gears solides (sauf high speed ou malchances, ça arrive sur Prometheus aussi rarement)
- Carters de gearbox solides si on sait réparer l'ergot de maintient du contacteur
- câblage argenté facilitant la transmission du courant et moins de chauffage
- mosfet intégré sur les modèles M150 et sup
- moteurs de grand choix (pour les mechabox turbo ou magnum set, sinon moteurs achetés à part).
- bearings 7mm très résistants (en full sur petit ressort comme en semi sur gros ressort) si on n'a pas 2000/min au sp100
- autres pièces (kit air, nozzle, tappet plate, guide ressort) de grand choix.

Inconvénients:
- Contacteur électrique à chier sur la résistance du plastique
- Casse de l'ergot de maintient du contacteur
- Casse des bearings sur (très?) haute cadence
- Piston fragile suivant l'utilisation faite (que ce soit noir ou rouge)
- Gears high speed hélicoidales à chier (mais c'est avant les mechabox déjà)
- Recalage à faire sur certaines (1 sur 3 me concernant)
- Prix élevé pour quelque chose qui ne devrait pas lacher
- Pas de mechabox autres que les V2 pour le moment (mais on s'en passera)

LIENS UTILES :

Mon AEG se bloque : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=82200
Les noms des pièces dans une gearbox : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=11901
Upgrade/changements de pièces : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=92028

moise
S.A.F.E
S.A.F.E

Messages : 1317
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum