Entretien d'un GBB
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Entretien d'un GBB
Entretien d'un GBB
Step 1 : réunir le matériel nécessaire.
Nul
besoin d'outils, 99% des répliques correctes ont un démontage "de
campagne" aisé se basant presque toujours sur un levier ou une tige
centrale (bien souvent l'arrêtoir de culasse), Cela dit, il vous faudra
tout de même quelques objets communs.
Sont donc nécessaires pour un entretien de base :
1 : Une tige de nettoyage pour canon,
2 : une brosse à dent usagée,
3 : une paire de ciseaux,
4 : un spray d'huile siliconée,
5 : du papier hygiénique.
Ne sont pas mentionné sur l'image :
-un cerveau en état de marche,
-un plan de travail dégagé (bien que...),
-deux mains (j'aurais bien voulu en mettre sur la photo, mais ça aurait fait des histoires avec la police encore...).
Parfait, vous avez le matos? On y va alors !
Step 2 : démontage
Le
démontage peut varier selon les répliques, donc je vous propose un
assortiment des répliques les plus courantes sur le terrain, à savoir :
1 : Five Seven Marui,
2 : Dérivée de 1911 Marui et copies,
3 : USP KSC/KWA,
4 : Beretta M92 Marui et copies,
5 : SIG P226 Marui et copies,
6 : Glock KSC/KWA,
7 : Desert Eagle Marui.
Il
est évident que je ne puis toutes les présenter, si vous estimez que
votre répliques mérite d'être présente, n'hésitez pas à me l'envoyer par
la poste à titre de don, je me ferais un plaisir de l'y ajouter.
Bien, passons donc en revue les différentes méthodes de démontage.
Avant
toute chose, le truc de base c'est de retirer le chargeur, ça empèche
souvent de démonter la réplique et ça évite les accident con...
1911 Marui et dérivées
Très
simple : reculez la culasse jusqu'à la petite encoche juste avant celle
de l'arrêtoir de culasse, retirez la goupille faisant aussi arrêtoir de
culasse. ayé, la culasse glisse en avant et se retire.
USP KSC/KWA
Tirez
légèrement la culasse vers l'arrière pour aligner l'arrêtoir de culasse
avec le trou situé dans la culasse, ayé? retire le...voilà, la culasse
vient toute seule en avant.
Glock KSC/KWA
Maintenez
les deux ergots (un de chaque coté) vers le bas, armez la culasse et
laissez la revenir en avant, elle sort de son logement sans soucis.
Beretta Marui et dérivées
Tournez
le petit levier de démontage (il est nécessaire de pousser légèrement
de l'autre coté de la carcasse), une fois en bas, la culasse se déloge
toute seule.
SIG P226 Marui et dérivées
Tournez
le levier de démontage (comme le Beretta sauf qu'il n'y a pas besoin
d'appuyer de l'autre coté) et la culasse viendra aisément.
Five seven Marui
Armez
la culasse, maintenez la en arrière légèrement et pousser sur le bouton
de démontage, relâchez la culasse, elle sortira de son logement
aisément.
Pensez à la tirer doucement vers le haut, elle ne coulisse pas vers l'avant.
Desert Eagle Marui et dérivées
Tournez
le levier de démontage (il faut pousser de l'autre coté comme sur le
Beretta) et la culasse viendra toute seule. Attention, si la sécurité
est mise, la culasse ne viendra pas.
Step 3 : dégraissage-re-graissage
Bien,
à partir de maintenant, j'utiliserais uniquement le 1911 comme exemple,
il n'y a que très peux de différence avec les autres modèles.
Bien, revenons à notre pauvre 1911 tout crasseux et démonté :
On va commencer par le faire briquer. Prennez un morceau de papier hygiénique et essuyer l'ancienne graisse, la saleté etc.
Utilisez
la brosse à dent pour nettoyer la crasse des endroits inaccessibles
(mécanique, rainures fines, puit du chargeur, etc.).
Ça valait la peine ^^
Maintenant,
prenez votre huile siliconée et vaporisez-en dans les endroits ou le
mouvement se fait : rainures de la culasse et du corps, mécanique,
ressort de rappel et autres pièces en mouvement.
Attention à ne jamais "noyer" les pièces, vaporisez doucement, il n'en faut pas trop.
Notez
que cette opération peut être effectuée avec de la graisse à AEG (la
bleue de chez marui pour les contacts plastique-plastique ou plastique
métal et la rouge pour les contacts métal-métal).
Step 4 : Le canon :
Il est temps de sortir les ciseaux...
Si
je demandais du papier hygiénique plutôt que du simple essuie tout,
c'est parce que la largeur du PH correspond parfaitement à l'épaisseur
de la tige de débourrage pour qu'elle soit optimale dans le canon....
Ensuite, il ne vous reste qu'a faire un mouvement de vas et vient rotatif afin de bien "balayer" le canon...
une
fois ressortie, vous le voyez, c'est dégeux...bah recommencez avec un
autre bout de PH, et encore, et encore...jusqu'à ce qu'il ressorte
propre.
ATTENTION :
Veillez
bien à mettre le hopup à zéro avant de faire cela, et ne poussez pas la
tige trop loin pour ne pas déchirer/déloger le joint du hopup....
Step 5 : Le chargeur :
Il n'y a pas grand chose à faire ici...
Essuyez
ce joint au cas ou il serait sale, pulvérisez un tout petit peux de
silicone dessus et essuyer ensuite (sinon, le trop plein de silicone va
remonter dans le nozzle puis dans le hopup...)
Vérifiez
la valve de remplissage (vu qu'elle est au cul de la réplique, il
arrive qu'elle s'encrasse ce qui peux jouer sur le remplissage de votre
chargeur).
Enfin, vérifiez la valve à l'arrière du chargeur, il est important qu'elle reste propre.
Ici, elle est dégeux.
Hop hop, un petit coup de brosse à dent daedrique (+5 contre les crasses).
Et hop, c'est propre.
Pensez juste à la nettoyer de temps en temps en la démontant complètement, mais vous n'avez pas à le faire tout les mois...
Pensez aussi à laisser toujours un fond de gaz dans vos chargeurs pour maintenir l'étanchéité des joins.
Un bref rappel des pièces importantes à nettoyer et regraisser :
Et voilà, vous pouvez remonter votre réplique et elle est propre, elle ets pas belle la vie?
Step 1 : réunir le matériel nécessaire.
Nul
besoin d'outils, 99% des répliques correctes ont un démontage "de
campagne" aisé se basant presque toujours sur un levier ou une tige
centrale (bien souvent l'arrêtoir de culasse), Cela dit, il vous faudra
tout de même quelques objets communs.
Sont donc nécessaires pour un entretien de base :
1 : Une tige de nettoyage pour canon,
2 : une brosse à dent usagée,
3 : une paire de ciseaux,
4 : un spray d'huile siliconée,
5 : du papier hygiénique.
Ne sont pas mentionné sur l'image :
-un cerveau en état de marche,
-un plan de travail dégagé (bien que...),
-deux mains (j'aurais bien voulu en mettre sur la photo, mais ça aurait fait des histoires avec la police encore...).
Parfait, vous avez le matos? On y va alors !
Step 2 : démontage
Le
démontage peut varier selon les répliques, donc je vous propose un
assortiment des répliques les plus courantes sur le terrain, à savoir :
1 : Five Seven Marui,
2 : Dérivée de 1911 Marui et copies,
3 : USP KSC/KWA,
4 : Beretta M92 Marui et copies,
5 : SIG P226 Marui et copies,
6 : Glock KSC/KWA,
7 : Desert Eagle Marui.
Il
est évident que je ne puis toutes les présenter, si vous estimez que
votre répliques mérite d'être présente, n'hésitez pas à me l'envoyer par
la poste à titre de don, je me ferais un plaisir de l'y ajouter.
Bien, passons donc en revue les différentes méthodes de démontage.
Avant
toute chose, le truc de base c'est de retirer le chargeur, ça empèche
souvent de démonter la réplique et ça évite les accident con...
1911 Marui et dérivées
Très
simple : reculez la culasse jusqu'à la petite encoche juste avant celle
de l'arrêtoir de culasse, retirez la goupille faisant aussi arrêtoir de
culasse. ayé, la culasse glisse en avant et se retire.
USP KSC/KWA
Tirez
légèrement la culasse vers l'arrière pour aligner l'arrêtoir de culasse
avec le trou situé dans la culasse, ayé? retire le...voilà, la culasse
vient toute seule en avant.
Glock KSC/KWA
Maintenez
les deux ergots (un de chaque coté) vers le bas, armez la culasse et
laissez la revenir en avant, elle sort de son logement sans soucis.
Beretta Marui et dérivées
Tournez
le petit levier de démontage (il est nécessaire de pousser légèrement
de l'autre coté de la carcasse), une fois en bas, la culasse se déloge
toute seule.
SIG P226 Marui et dérivées
Tournez
le levier de démontage (comme le Beretta sauf qu'il n'y a pas besoin
d'appuyer de l'autre coté) et la culasse viendra aisément.
Five seven Marui
Armez
la culasse, maintenez la en arrière légèrement et pousser sur le bouton
de démontage, relâchez la culasse, elle sortira de son logement
aisément.
Pensez à la tirer doucement vers le haut, elle ne coulisse pas vers l'avant.
Desert Eagle Marui et dérivées
Tournez
le levier de démontage (il faut pousser de l'autre coté comme sur le
Beretta) et la culasse viendra toute seule. Attention, si la sécurité
est mise, la culasse ne viendra pas.
Step 3 : dégraissage-re-graissage
Bien,
à partir de maintenant, j'utiliserais uniquement le 1911 comme exemple,
il n'y a que très peux de différence avec les autres modèles.
Bien, revenons à notre pauvre 1911 tout crasseux et démonté :
On va commencer par le faire briquer. Prennez un morceau de papier hygiénique et essuyer l'ancienne graisse, la saleté etc.
Utilisez
la brosse à dent pour nettoyer la crasse des endroits inaccessibles
(mécanique, rainures fines, puit du chargeur, etc.).
Ça valait la peine ^^
Maintenant,
prenez votre huile siliconée et vaporisez-en dans les endroits ou le
mouvement se fait : rainures de la culasse et du corps, mécanique,
ressort de rappel et autres pièces en mouvement.
Attention à ne jamais "noyer" les pièces, vaporisez doucement, il n'en faut pas trop.
Notez
que cette opération peut être effectuée avec de la graisse à AEG (la
bleue de chez marui pour les contacts plastique-plastique ou plastique
métal et la rouge pour les contacts métal-métal).
Step 4 : Le canon :
Il est temps de sortir les ciseaux...
Si
je demandais du papier hygiénique plutôt que du simple essuie tout,
c'est parce que la largeur du PH correspond parfaitement à l'épaisseur
de la tige de débourrage pour qu'elle soit optimale dans le canon....
Ensuite, il ne vous reste qu'a faire un mouvement de vas et vient rotatif afin de bien "balayer" le canon...
une
fois ressortie, vous le voyez, c'est dégeux...bah recommencez avec un
autre bout de PH, et encore, et encore...jusqu'à ce qu'il ressorte
propre.
ATTENTION :
Veillez
bien à mettre le hopup à zéro avant de faire cela, et ne poussez pas la
tige trop loin pour ne pas déchirer/déloger le joint du hopup....
Step 5 : Le chargeur :
Il n'y a pas grand chose à faire ici...
Essuyez
ce joint au cas ou il serait sale, pulvérisez un tout petit peux de
silicone dessus et essuyer ensuite (sinon, le trop plein de silicone va
remonter dans le nozzle puis dans le hopup...)
Vérifiez
la valve de remplissage (vu qu'elle est au cul de la réplique, il
arrive qu'elle s'encrasse ce qui peux jouer sur le remplissage de votre
chargeur).
Enfin, vérifiez la valve à l'arrière du chargeur, il est important qu'elle reste propre.
Ici, elle est dégeux.
Hop hop, un petit coup de brosse à dent daedrique (+5 contre les crasses).
Et hop, c'est propre.
Pensez juste à la nettoyer de temps en temps en la démontant complètement, mais vous n'avez pas à le faire tout les mois...
Pensez aussi à laisser toujours un fond de gaz dans vos chargeurs pour maintenir l'étanchéité des joins.
Un bref rappel des pièces importantes à nettoyer et regraisser :
Et voilà, vous pouvez remonter votre réplique et elle est propre, elle ets pas belle la vie?
moise- S.A.F.E
- Messages : 1317
Date d'inscription : 04/08/2011
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